Révolutionner le tourisme grâce à la Tech

Chez Voyage Privé, nous sommes convaincus que la reprise du voyage va être incroyablement forte dès que les contraintes sanitaires seront réduites : nos 56 millions de membres rêvent de pouvoir reprendre les routes des vacances. Alors on se prépare…

Le groupe a connu une croissance dynamique depuis sa création avant d’être ralenti en 2020 par la covid. Nous poursuivons aujourd’hui notre phase de scale amorcée en 2020. Nous nous préparons pour un nouveau cycle de croissance très soutenue à travers : la rénovation de nos technos maisons, l’automatisation des process et d’importants chantiers autour du transport et de la data.

Rencontrez Florian, Tech Lead chez Voyage Privé.

Raconte-nous ton parcours !

J’ai commencé mes études par un DUT Informatique à Aix-en-Provence où j’ai pu voir l’aspect développement du Java, CP++ et PHP. Je me suis rendu compte que ce qui me plaisait c’était le développement web alors j’ai fait une licence webmaster à Gap MIW, en partenariat avec les DUT de l’Université Aix-Marseille. Puis j’ai enchainé sur un Master ingénierie des médias, à Toulon.  Ça m’a permis de vraiment découvrir l’ensemble des métiers pour me permettre de mener un projet web en entier. Je voulais être polyvalent et me donner toutes les chances d’évoluer dans ma carrière.

J’ai été recruté par une ESN en tant que développeur fullstack. Mon objectif c’était de diversifier mes missions pour découvrir de nombreux environnements différents et manière de travailler différentes. J’ai fait cela pendant 3 ans jusqu’à ce qu’on me débauche pour rejoindre Voyage Privé.  En réalité, je n’avais pas du tout prévu de quitter mon travail mais après les entretiens, j’ai été convaincu de rejoindre l’aventure !

J’ai donc commencé comme développeur fullstack mais je ne comptais pas en rester là. C’était important pour moi de développer ma carrière. Après avoir fait mes preuves, je suis donc devenu Lead Développeur depuis 2 ans.

 

Que fais-tu au quotidien chez VP ?

En premier temps, j’étudie les projets qui arrivent en collaboration avec les product owner et les différents services / clients internes. La direction fait une première étude et validation et intègre le nouveau projet dans notre roadmap. De mon côté, je prends la suite en réalisant une étude de faisabilité plus précise.

Puis, je développe ce projet avec une équipe de développeur que nous constituons avec des profils adaptés par affinité technique et métier sur le sujet.

Tous les projets que nous prenons sont très variés et c’est génial. Cela passe par l’amélioration d’outils internes pour les équipes de production afin de leur permettre de se concentrer uniquement sur leur métier. Leur temps est donc consacré à leur vraie valeur ajoutée dans l’entreprise. Mais cela passe aussi par l’ajout de nouvelles fonctionnalités sur le site pour challenger constamment notre solution et proposer la meilleure expérience à nos clients.

 

Qu’est-ce qui te plaît d’être à la tech chez Voyage Privé ?

C’est justement la diversité des sujets qui me passionne et notre réel impact dans le fonctionnement de l’entreprise.  Le Bonus, c’est qu’on parle de voyage !

On a une stack de techno très variée et on l’adapte pour chacun des besoins. Par exemple, notre site nous avons choisi de le mettre sur du PHP, tout en passant une partie en react pour améliorer l’efficacité de notre salle de ventes. Certains développeurs font des tests et éprouvent une technologie en justifiant pourquoi nous devons absolument passer par celle-là plutôt qu’une autre. On est entourés d’experts et les résultats sont visibles. On a un impact, on facilite la vie de nos collègues et c’est immédiat. C’est super stimulant et satisfaisant !

J’ajouterai que l’ambiance chez Voyage Privé est super et on a réussi à préserver notre communauté solidaire malgré la crise. Il y a un lien fort entre nous. C’est dans l’ADN de Voyage Privé.

 

Quelle vision à moyen terme des projets techs qui vont arriver et stimuler nos futurs devs ?

Comme toujours, nous travaillons constamment sur l’évolution de notre site pour proposer la meilleure expérience à nos clients. Ce site existe depuis 15 ans. Nous n’avons foncièrement plus de grosses évolutions à lui apporter mais c’est un challenge constant de se démarquer des concurrents et c’est une exigence à maintenir au quotidien.

Suite à la crise sanitaire, nous nous sommes focalisés sur les outils internes, on a cherché à automatiser au maximum, améliorer l’efficacité de nos équipes. Cela fait donc un an que nous travailler sur ces challenges internes. Mais nous avons aussi un outil qui nous permet de reconstruire notre vision du client, de mieux le connaître et mieux répondre à ses besoins. Il y a de belles choses à venir sur ce sujet.

Enfin, on refond notre système d’identification fournisseur pour être plus cohérents sur nos échanges avec eux et plus efficaces. C’est un gros projet qui va demander d’adapter le passé pour en faire un outil plus qualitatif.

 

 

  • Partager