En 2022, Voyage Privé souhaite faire de la data un enjeu majeur dans son organisation. Orianne Friedrich, VP Data est arrivée en octobre 2021 pour donner un nouveau souffle et consolider les équipes. Rencontre avec Charlotte et Quentin qui nous dévoilent leurs parcours.

Pouvez-vous vous présenter ?

 

Je m’appelle Charlotte, je suis Business Data Analyst, fraîchement arrivée en janvier chez Voyage Privé. J’ai fait un master mathématique et informatique appliqués aux sciences sociales et humaines (MIASH). A la fin de mes études, j’ai fait 4 ans en ESN à Paris où j’ai pu travailler pour BNP, Accor ou FDJ.

 

Moi c’est Quentin, Data Engineer chez Voyage Privé. J’ai une formation Bac +5 ingénieur en informatique. J’ai travaillé 5 ans dans deux différentes ESN. Je suis arrivé à Voyage Privé en 2011, j’ai commencé en tant que développeur mobile puis je suis devenu Tech lead, puis responsable d’équipes de développeurs off shore. Enfin, j’ai opéré un virage assez sec pour m’orienter vers la big data.

En quoi consiste votre métier ?

Quentin :

Je mets en place toute l’architecture technique pour l’ensemble de l’équipe big data avec Terraform comme IaC, je définis les bonnes pratiques, je m’appuie sur les technologies du Cloud Google (Dataproc et Composer) pour proposer des solutions de stockage et de traitement massif de données. Quand je parle de données, ce sont toutes sortes d’informations laissées par le client lors de son passage sur le site, les tarifs des différents vols ou encore toute la partie CRM. Je développe aussi des outils clés pour le business, d’automatisation ou encore d’analyse. Je suis aussi garant de la qualité de ce modèle de données à l’aide du monitoring et de l’alerting. Enfin, je dois gérer toutes les problématiques de coûts de performance. Une fois qu’on a cette donnée, qu’elle est collectée, je la passe à Charlotte.

Charlotte :

Exactement, la donnée arrive dans des tables sur Big Query. Cela va constituer mon terrain de jeu pour toutes mes analyses. Je vais donc transformer et croiser les données et ensuite faire des recommandations. L’objectif du traitement de ces données c’est de pouvoir comprendre le comportement du client. Ces recommandations sont partagées aux différents services tels que le produit, l’acquisition, les sales. Ces données vont permettre d’analyser les besoins et les envies des clients pour préparer les fonctionnalités de demain sur le site ou de nouvelles offres, toujours plus adaptées.

Qu’est-ce que vous aimez le plus faire dans votre travail ?

Charlotte :

Ce que j’aime dans mon métier c’est avoir un impact sur le business de l’entreprise en faisant des recommandations grâce au traitement des données. J’aime pouvoir croiser des informations et aider les différents services avec lesquels je travaille pour leur apporter des axes différents de réflexion, de prise de décision, d’analyses. C’est super intéressant de travailler avec toute l’entreprise pour avoir une vision globale de l’entreprise.

«L’ambition de voyage Privé c’est de remettre la data et le client au centre.»

Quentin :

Ce que j’aime c’est d’être dans un secteur en très forte évolution qui demande de la veille technologique, d’être curieux, de s’adapter et de tester de nouveaux outils et concepts qu’on décide d’incorporer dans nos systèmes, tel dbt. J’aime beaucoup le côté multi casquettes, je gère en direct le développement, l’intégration et le déploiement continu. C’est un métier où on ne s’ennuie pas, on a aussi la possibilité de contribuer à des projets Open Source comme Apache Airflow. C’est très gratifiant de travailler sur des outils qui sont utilisés par une multitude de développeurs.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la data ?

Charlotte et Quentin :

Les qualités principales pour travailler dans la data sont la rigueur, la curiosité et la motivation. Il faut constamment se remettre en question, c’est un secteur qui évolue en permanence, Il faut être capable de se réadapter. Il est aussi important de se former aux nouvelles technologies.  Pour cela, nous devons être moteur, comprendre le business model de l’entreprise, et être à l’écoute du métier.

Comment vous qualifieriez votre travail en 3 mots ?

Charlotte :  

Pour moi c’est un métier qui est complet dans toutes les tâches qu’on réalise, captivant avec toutes les données qu’on récolte et surprenant avec toutes les informations sur les membres qu’on y trouve.

Quentin :

Pour ma part, je trouve que c’est un travail stimulant, novateur avec sa rapide évolution et challengeant.

En quoi la data est-elle stratégique aujourd’hui pour Voyage Privé ?

Quentin et Charlotte :

L’ambition de voyage Privé c’est de remettre la data et le client au centre. L’objectif c’est de piloter plus finement le parcours client à plein de niveau : de mieux comprendre d’où il vient, comment il se comporte sur le site et ce qu’il achète.

Pourquoi venir travailler chez voyage privé ?

Charlotte :

C’est une entreprise qui vend du rêve ! Le côté social de l’entreprise m’a aussi beaucoup attiré, avec les différents projets vision : école des XV, VP green ainsi que les Tremplins. Je participe par exemple à l’élaboration du potager avec VP green.

Quentin :

Le campus possède beaucoup d’avantages avec les projets vision comme l’a dit Charlotte mais aussi la conciergerie, la salle de sport, les médecins de Provence Rugby ou encore toutes les activités proposées. J’ai fait partie de groupes de projets internes, comme celui de réflexion autour de la création du Campus ou encore du projet vision Les Tremplins. Ça permet de se sentir vraiment intégré dans le fonctionnement de l’entreprise.

Mais le plus important c’est l’ambiance qui prédomine chez Voyage Privé ainsi que l’équipe. On arrive pour un métier puis on reste pour les personnes avec qui on travaille.

« Work hard, play hard »

Si vous voulez donner un conseil pour quelqu’un qui veut travailler dans le service, ce serait quoi ?

Si on devait donner un conseil à quelqu’un qui veut travailler dans le service se serait de s’être renseigné sur notre entreprise. On effectue aussi un test technique pendant le process de recrutement, donc il est impératif d’être à jour techniquement. Durant vos entretiens que vous passerez avec nous, il n’y a pas de « bonnes réponses », le plus important est de savoir expliquer son raisonnement.

Dernier conseil, avoir lu notre article ! 😊

  • Partager