Ils sont entrés chez Voyage Privé pour un poste… Ils ne pensaient pas évoluer aussi rapidement !
La mobilité interne est un sujet qui nous tient à cœur ! Qu’importe le type de mobilité, nous sommes soucieux de trouver pour chaque collaborateur le meilleur poste qui soit, et cela, sans tenir compte de son ancienneté dans l’entreprise ! A titre indicatif, il faut en moyenne deux ans pour évoluer au sein de notre entreprise.
Nous privilégions avant tout la progression rapide des compétences de chacun, pour permettre à nos collaborateurs d’apprendre tous les jours, se donner de nouveaux challenges et objectifs afin de développer leur carrière professionnelle.
En 2017, ce sont 29 collaborateurs qui ont profité d’une mobilité interne chez nous à Aix-en-Provence. Mais chacun peut aussi décider de partir travailler dans l’un de nos trois bureaux à Londres, Milan ou encore Barcelone !
Rencontre avec Tina, Business Developer chez VP
Quand es-tu arrivée chez nous et pour quel poste ?
Je suis arrivée chez Voyage Privé en Juillet 2017 en tant qu’Assistante Achats, je venais de finir ma dernière année d’école de commerce à KEDGE Marseille et je revenais d’un échange universitaire au Canada à Montréal.
Voyage Privé, c’était une entreprise qui me plaisait beaucoup mais c’était aussi un choix personnel de pouvoir rester dans le sud, région dont je suis originaire. C’était une combinaison des deux qui m’a amenée à postuler. Quand j’ai passé les entretiens chez Voyage Privé, j’ai eu un coup de foudre ! J’ai adoré l’esprit d’entreprise et les projets Vision. Voyage Privé, ce n’est pas juste une entreprise qui fait du business, il y a un vrai côté humain. Je me suis complètement retrouvée dans cette vision et dans ces projets.
Quand j’ai passé les entretiens chez Voyage Privé, j’ai eu un coup de foudre !
Il y a les Tremplins qui aident les start-up à se développer. Ce projet me parlait car j’avais créé ma petite entreprise en tant qu’auto-entrepreneuse il y a 5 ans. Mais il y a aussi l’école des XV qui aide les enfants en difficulté scolaire par le biais d’aide au devoir. Pendant mes études, je donnais des cours de maths, j’avais passé le BAFA, travaillé avec des enfants, et ma start-up concernait le babysitting. J’ai donc un vrai intérêt au fait d’accompagner des enfants. Enfin il y a le Provence Rugby… Le rugby, un sport que j’ai pratiqué durant mes études !
Tout était donc vraiment là pour que je sois charmée ! Je suis venue passer mes entretiens à Aix-en-Provence et le jour même, je suis sortie avec ma promesse d’embauche entre les mains !
Quels postes as-tu fait chez nous ?
3 postes en 1 an !
Commencer en tant qu’Assistante Achat s’est révélé être une vrai force, sans cela, j’aurais eu des carences pour mon évolution chez Voyage Privé. Ce métier m’a permis d’avoir les bases, de comprendre les logiciels, le fonctionnement de l’entreprise… C’est grâce à ce métier qu’on devient meilleur pour comprendre les projets dans leur intégralité. On sait où on doit aller et comment travailler avec l’ensemble des services, on parle le même langage. Pour moi c’est une étape essentielle dans l’apprentissage et si on veut grandir.
Puis je suis rapidement devenue Area Manager sur les marchés Français, Belges et Néerlandais. Avec ce métier, j’ai pu être en lien avec tous les acheteurs du Groupe Voyage Privé. J’ai vraiment eu une dimension internationale. On découvre toutes les problématiques des marchés et on a une vision beaucoup plus stratégique et commerciale qu’opérationnelle. Ça m’a permis de rentrer dans une logique de réflexion du mix produit : quelles offres sortir à quel moment, en fonction des destinations, de la saisonnalité. J’ai appris à prendre plus en compte le client et le marché.
Depuis juin 2018, je suis Business Developer sur la ligne de produits « options », pour l’ensemble du Groupe Voyage Privé.
En quoi consiste ton métier aujourd’hui ?
Aujourd’hui c’est assez différent de ce que j’ai fait chez Voyage Privé. Je suis vraiment experte sur les options que nous commercialisons dans nos offres, tant sur ce que nous faisons aujourd’hui ou sur ce que nous avons pour vision de faire demain. Je dois penser l’option de sa négociation à sa proposition au client, et je suis le lien entre les différents intervenants.
Pour cela, je prends donc en compte les parties commerciales, techniques, marketing, besoin client, design, et c’est différent à chaque fois. Cela amène donc des points de développement techniques ou de design ou encore de process, j’ai donc aussi une partie brainstorming, benchmark, écriture de process, et de formation.
J’ai aussi une forte mission purement développement où je cherche de nouveaux partenaires ou des nouvelles expériences à faire vivre à nos clients. Tout est encore à faire ! Du coup je travaille avec tous les services de VP, Tech, UX, service clients, comptabilité… C’est super transverse et j’adore ! Tous les jours mon travail est différent. Chaque nouvelle option, c’est un nouveau projet. Et il y a beaucoup d’options possibles !
Ce métier, c’est exactement ce que je voulais chez Voyage Privé, autant avec mon expérience acquise qu’avec mes envies !
Qui a impulsé ta dernière mobilité ?
C’est la direction qui est venue vers moi pour me proposer le poste. Ils ont pensé à moi parce que mon poste d’Area Manager au Remote avait un aspect construction assez fort. Ce sont des marchés qui n’ont pas beaucoup d’ancienneté, il y avait beaucoup à faire pour continuer de les développer. Ils ont vu que j’étais proactive pour proposer des évolutions en dehors de mes missions principales. Ils avaient besoin d’un profil comme le mien pour développer les options. Quelqu’un qui voit plus loin et qui propose toujours plus.
Et dans 2, 5 ou 10 ans, tu te vois où ?
C’est super de pouvoir évoluer rapidement mais aujourd’hui j’ai beaucoup de challenges sur mon nouveau poste donc je souhaite prendre le temps de l’exploiter au maximum. Business Developper, c’est une vision Voyage Privé avec tellement de possibilités que je ne risque pas de m’ennuyer de sitôt ! L’évolution d’après, avec beaucoup de projection, c’est envisager que le service puisse se développer, créer un pôle et faire venir de nouvelles personnes pour être une équipe plus complète. Y’a tout à construire, donc plus on va avancer, plus on va avoir besoin de monde !
Sinon en parallèle, je continuerai de m’impliquer dans les projets Vision. Je suis à la fois dans le groupe Tremplin mais aussi dans le soutien scolaire avec l’école des XV. En ce moment j’y vais à peu près deux fois par mois pendant mes pauses déjeuner pour accompagner les enfants.