Ils sont en année de césure, en fin d’études ou en reconversion, ils ont choisi Voyage Privé pour réaliser leur stage d’une durée maximum de 6 mois. Aux travers de leur témoignage, ils nous partagent leur expérience, leurs missions et pourquoi choisir Voyage Privé va leur permettre de faire décoller leur carrière.
Rencontrez Stéphanie, stagiaire E-reputation
Parle nous de toi !
Je m’appelle Stéphanie, j’ai 54 ans. Je suis mariée et j’ai deux enfants !
Je suis un pur produit de la grande distribution car je suis rentrée chez IKEA en sortant de mes études et j’ai gravi les échelons petit à petit. Mon parcours professionnel est comme le parcours client dans un magasin, en passant par la vente, puis le service client, puis j’ai pris un poste moins opérationnel en devenant Responsable Administratif et Financier d’un magasin. Enfin, je suis retournée à mes premiers amours en devenant responsable Relation Client.
J’ai finalement eu envie de changer de secteur d’activité. Malheureusement, compliqué de pouvoir le faire aussi facilement en France. On garde une étiquette très marquée sur le CV. Après un an de recherche d’emploi, accompagnée par un coach, j’ai décidé de reprendre mes études. J’ai donc intégré un Master 2 IUT Marketing et Management des Services à l’IAE. Je n’appelle pas cela une reconversion, je suis en ligne directe avec mon passé mais je voulais acquérir des compétences sur le digital et me mettre « à la page ».
Cette formation continue a été très enrichissante pour moi. Je me suis retrouvée avec des étudiants qui avaient l’âge de mes propres enfants. Je ne voulais pas devenir leur maman et ils ne me voyaient pas comme cela non plus. On s’est très bien entendu, il y avait beaucoup de travail de groupes, d’échanges. Ils ont été très accompagnants.
Que fais-tu chez Voyage Privé ?
Je m’occupe de l’e-réputation, c’est-à-dire tout ce qui est veille internet sur le plan international et national. Je dois regarder tout ce qui se dit sur nous, répondre aux avis qui sont émis sur les différents sites. Je dois être capable d’y répondre, apporter des solutions. J’ai donc un travail quotidien de partage avec les équipes Service Client. Je m’occupe aussi de la partie « Customer Insight » en organisant des rencontres avec nos clients pour mieux comprendre leurs besoins.
J’ai toujours gardé un œil sur Voyage Privé chez qui je voulais faire mon dernier stage. Pour moi, le secteur du tourisme, c’est la notion de service par excellence. Il ne faut en aucun cas se louper, cela peut être le voyage d’une vie pour nos clients. Tout doit être parfait du début jusqu’à la fin. Voyage Privé est un pure player, emblématique de la Région, c’était donc une très bonne façon de continuer d’apprendre, de me former. Un super Tremplin pour envisager mon avenir !
On m’a donné ma chance tout de suite. J’ai postulé un dimanche, on m’a appelé le lundi matin ! Je n’y croyais même pas. Dans une société aussi jeune, se dire qu’il faut aussi des profils aussi atypiques que le mien, c’est chouette ! Ça m’a tout de suite donné envie de me surpasser, de ne pas décevoir et d’apprendre énormément. Cela fait seulement un mois et demi que je suis ici et j’ai déjà tellement appris !
As-tu une anecdote sympa à nous raconter pendant ton stage ?
Ce n’est pas vraiment une anecdote, mais j’ai particulièrement apprécié le parcours d’intégration chez VP ! C’est vraiment top entre le jour où on arrive. On est accueillis par nos managers, nos parrains / marraines et par les RH. On rencontre le matin même Charles Guilhamon le CEO de Voyage Privé. Puis à la fin du mois, nous avons une journée complète de présentation des départements par les membres du COMEX. C’est vraiment très bien.
On intègre une « promo » de nouveaux, ce qui nous permet d’être bien intégrés, de rencontrer des personnes d’autres services. Et tout ça, on le fait sans se prendre au sérieux avec une superbe ambiance !
Pourquoi recommanderais-tu VP aux personnes en recherche de stage ?
Je recommanderai Voyage Privé justement pour l’intégration, mais aussi pour la diversité, je ne suis pas du tout mono-tâche. Cela ne fait que six semaines que je suis là et on me laisse déjà beaucoup d’autonomie. J’aime le côté entrepreneuriat dans nos propres missions. Chacun peut amener son idée, quel que soit son niveau et sa durée de présence dans l’entreprise. Je ressens une grande liberté d’action et de marge de manœuvres pour apporter ma petite pierre à l’édifice. Nous ne sommes pas là pour faire des tâches ingrates. Nous sommes là pour apporter quelque chose à l’entreprise.
Quelles qualités faut-il pour être stagiaire chez VP ?
Je pense qu’il ne faut vraiment pas se prendre au sérieux, avoir envie de bouger, de progresser et avancer. Il ne faut pas hésiter à se remettre en question et remettre les compteurs à zéro. J’ai vraiment l’impression qu’ici il n’y a pas de contours, de cadre. Bien sûr l’entreprise est structurée, mais les contours sont maléables. On peut changer quand on juge nécessaire. Il faut savoir s’adapter également ! Quelqu’un de rigide ne peut pas y trouver son compte.
Et bien sûr, the last but not the least, il faut avoir envie d’apprendre car ici on ne s’ennuie jamais !