Ils sortent de la grande distribution et ont travaillé pour de grandes enseignes pendant des années. Acheteurs et négociateurs dans l’âme, ils ont décidé de changer de secteur pour rejoindre celui du tourisme chez Voyage Privé. Découvrez leur parcours qui pourrait être le vôtre.
Rencontre avec Emilie, Global Buyer
Parle nous de toi !
J’ai fait une classe préparatoire et une école de commerce à Grenoble. Puis j’ai travaillé pendant 8 ans dans la grande distribution chez Auchan. Tout d’abord 4 ans en tant que chef de rayon à Paris, J’étais manager d’une équipe de 4 personnes au début et jusqu’à 25 personnes. C’est un très bon métier pour commencer à bosser et très proche de ce que je fais aujourd’hui chez Voyage Privé. Ce métier demande une réactivité permanente, tu dois t’adapter à la performance d’une promo ou à la météo.Puis j’ai travaillé 4 ans en centrale d’achat sur l’animalerie puis la rentrée des classes. A cette époque j’ai eu l’idée de lancer un produit, le costume de chat noël ! Une idée un peu farfelue, mais finalement ça a super bien marché !
Comment s’est passé ton recrutement chez Voyage Privé ?
J’ai finalement quitté mon job pour suivre mon mari dans le sud de la France. En parallèle, je ne me retrouvais plus vraiment dans mon métier, je voulais changer de secteur et je suis tombée sur une offre chez Voyage Privé. Je voulais basculer sur les métier du e-commerce parce que je sais que c’est l’avenir de la distribution et que je souhaitais développer mes compétences.
Ça s’est fait super rapidement, j’ai postulé sur le site et le lendemain Voyage Privé m’appelait ! J’ai passé une journée d’entretiens avec les RH, managers et enfin avec les fondateurs.
Aujourd’hui que fais-tu chez Voyage Privé ?
Je suis compte clé sur la France, c’est-à-dire que je m’occupe de tous les fournisseurs ayant beaucoup de résidences. Je fais beaucoup de meeting avec eux, de planning à l’année, de suivi de dossiers. Je gère toutes les grosses opérations événementielles notamment avec de grands parcs d’attractions.
Comment on passe de la grande distribution au tourisme ?
Le point commun c’est le business ! Il faut vraiment être passionné et aimer remettre tout en question au quotidien pour analyser les offres et s’adapter en permanence aux besoins et au marché. Il est nécessaire d’être intéressé par le secteur du tourisme et du e-commerce. Si j’ai réussi à me passionner pour des croquettes, je savais que je n’aurai aucun problème pour me passionner pour des hôtels 4 étoiles !
Je retrouve beaucoup de similitudes entre ces deux secteurs au niveau de la relation avec les partenaires. On est sur des relations long terme. On crée sur des années, on entretient la relation, on construit des plans de développement qui emmènent les deux parties sur un projet commun.
Il y a aussi forcément le fait de chercher à proposer le juste prix par rapport au marché, par rapport à la demande, au taux de marge.
Néanmoins, ce que je préfère sur le e-commerce c’est l’agilité et le fait que l’on puisse tester rapidement ses idées.